Connexion Logo UE Je fais un don Espace formateurs Je télécharge l'application FR
Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?


L’association est née d’une volonté commune de professionnels de santé souhaitant augmenter les chances de survie de personnes en arrêt cardiaque. C’est en observant les pratiques des pays voisins que l’idée est venue de créer en Moselle un système de « Premiers Répondants ». L’objectif est de sauver des vies en comprimant le temps de réponse entre l’alerte des secours et le début d’une réanimation cardio-pulmonaire.

Notre problématique de départ

Notre problématique de départ

Malgré une médiatisation peu importante, les arrêts cardiaques représentent 50 000 décès par an en France, soit 150 décès par jour. A titre comparatif, les accidents de la route représentent quant à eux 15 décès par jour.

Chaque minute sans réanimation cardio-pulmonaire fait perdre 10% de chance de survie à la victime. Or, nous savons que la durée moyenne d’arrivée sur place des secours en France est de 9 minutes à compter du moment où l’alerte est donnée.

Malgré qu’une partie de la population soit formée aux gestes premiers secours, une problématique demeure toutefois : Dans 80% des cas, les arrêts cardiaques ont lieu à domicile. Lorsqu'une personne est victime d’un arrêt cardiaque devant un proche (conjoint, ami, parent…), celui-ci appelle les secours.

Et si une personne formée aux premiers secours se trouvait à proximité ?

Nos actions

Depuis 2017, nous organisons, des « Marches des Gestes qui Sauvent ».
Les différents parcours proposés sont ponctués d’étapes au cours desquelles les marcheurs sont initiés aux gestes de premier secours.

Ces actions ont trois objectifs :

Faire connaître notre projet associatif ;
Initier un maximum de personne aux gestes qui sauvent ;
Récolter des fonds.

Ces différentes étapes reprennent, de façon condensée, les principaux thèmes de la formation « Gestes qui Sauvent » (Alerte, Protection, Hémorragie, Inconscience, réanimation cardiaque et utilisation du défibrillateur semi-automatique).

En 2018 ces marches ont eu lieu sur les communes de Cattenom, Manom et Petit Rederching

Nouveauté importante lors des marches de Manom et Cattenom :
Les stands d’initiation ont été animés par les associations agréées sécurité civile partenaires de notre association.

Protection Civile
Croix Rouge
UDSP Moselle
Ordre de malte
FNMNS
Croix Blanches

 

Notre équipe

Frédéric LEYBOLD

Frédéric LEYBOLD

Président de l’association, il est infirmier en réanimation et infirmiers sapeurs-pompiers affecté au centre de Thionville où il est également moniteur de secourisme.

Christophe COURTIADE

Christophe COURTIADE

Trésorier de l’association il est Sapeurs Pompiers Professionnels affecté au centre d’incendie et de Secours de Thionville où il est également moniteurs de secourisme.

Maxime WEIER

Maxime WEIER

Secrétaire de l’association, il est infirmier en service de réanimation polyvalente du CHR Metz-Thionville.

Séverine WEISLINGER-JUNKER

Séverine WEISLINGER-JUNKER

Secrétaire adjointe de l’association, elle est infirmière dans un centre de prélèvement sanguin.

Régis RAYMOND

Régis RAYMOND

Il est Sapeur-pompier Professionnel affecté au Centre d’Incendie et de Secours de Sarreguemines il est également Moniteur de secourisme. Il a commencé sa carrière comme Sapeurs-Pompiers au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.