Connexion Logo UE Je fais un don Espace formateurs Je télécharge l'application FR
Qui peut devenir « Premier Répondant » ?

Qui peut devenir « Premier Répondant » ?


L’objectif est de créer un véritable engagement citoyen et permettre à chacun de pouvoir, un jour, sauver une vie.

Les professionnels de santé, les sapeurs-pompiers, les secouristes d'associations agréées sécurité civile seront des alliés de choix pour notre réseau de Premiers Répondants. En effet, ils permettront de constituer rapidement un maillage sur l’ensemble du département avec des personnels formés aux gestes de premier secours.

Afin de parfaire ce maillage, toute personne majeure pourra devenir Premier Répondant. Il suffira pour cela d'être titulaire d'un diplôme de secourisme pour être intégré à notre association et suivre les formations (d'une demi-journée par an). L’objectif de cette formation sera de permettre à chaque civil de se sentir capable de pratiquer les gestes en cas d’alerte.

La formation de ces premiers répondants

Une formation initiale d'une demi-journée obligatoire :
Lors de ces journées, nous expliquerons le fonctionnement de l'application et des interventions. Nous ferons également des rappels de sécurité afin que les Premiers Répondants ne se mettent pas en danger tout au long de l’intervention.

Une formation continue d'une demi-journée par an :
Une révision des gestes de secours est indispensable pour que les gens se sentent capables d’intervenir à tout moment. C'est pourquoi nous souhaitons proposer à chacun de revoir, une fois par an, les bases du massage cardiaque ainsi que d'autres gestes de secourisme.